Intercommunalité

• Intercommunalité

Communauté d'agglomération du Gard rhodanien

C’est le 1er janvier 2017 que notre commune a intégré officiellement la communauté d’agglomération du Gard rhodanien. Elle est ainsi la 43ème commune de l’agglo et la 4ème en nombre d’habitants. Deux conseillers représentent notre commune au conseil de l’agglomération qui regroupe 75 conseillers au total.

Avec cette entrée, c’est d’abord le territoire qui a gagner en cohérence puisque la pièce manquante du puzzle, au sud de l’agglo, a trouvé sa place. Cela permet un travail plus étroit avec les cinq communes qui nous entourent : Saint-Geniès-de-Comolas, Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste, Lirac et Tavel ; et au-delà. Cela permet aussi de bénéficier d’une structure plus conséquente en regard de l’ancienne communauté de communes.

C’est ainsi que l’agglo est compétente en matière économique, notamment pour l’aménagement, l’entretien et la gestion de la ZAC de Tésan. Elle pourra également soutenir le commerce local en fonction des projets de celui-ci. Et elle exerce la compétence tourisme, permettant ainsi une synergie entre les diverses actions réalisées sur son territoire.
Mais l’agglo est aussi compétente en matière d’aménagement de l’espace. Son SCOT est actuellement en cours d’élaboration ; lequel sera à prendre en considération dans la révision de notre PLU. Et, vous le savez sans doute, elle est compétente pour l’instruction du droit des sols (permis de construire, certificats d’urbanisme, déclarations préalables de travaux…), que nous lui déléguons.

Compétence encore pour garantir les emprunts relatifs à la construction de logements sociaux.
Le service d’alerte météo vous est proposé via un nouveau serveur. Il est intégré dans un projet complet de prévention des risques (voir ci-après).

Enfin l’agglo met aussi à votre disposition un certain nombre de possibilités . Actions en faveur de l’emploi, soutien à l’activité agricole, aides en matière de solidarité, de justice, de santé… création et entretien de sentiers de randonnées, accès aux conservatoires de musique et de danse, aux écoles de musique…

Une agglo est, et doit rester, un facteur de dynamisme, et offrir un nombre accru de services aux citoyens. Vos élus prendrons toute leur part pour que les Saint-Laurentais n’aient qu’à se féliciter de cette intégration à l’agglo du Gard rhodanien.

Pour plus d’information, consultez le lien suivant : http://www.gardrhodanien.com/

Consultez les procès verbaux du conseil communautaire:

10 avril 2017

Envoyez