Les EPCI sont des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

Ceux sont des établissements publics regroupant des communes soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains…), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme.

Actuellement la commune de Saint-Laurent-des-Arbres est intégrée dans les EPCI suivants

Le syndicat mixte AB Cèze

Pour arriver à une gestion équilibrée et concertée sur le bassin de la Cèze, les collectivités du bassin et le Conseil Départemental du Gard ont décidé de se fédérer dans le Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins Versants de la Cèze et des petits affluents du Rhône - AB Cèze.

Le Syndicat Mixte d'électricité du Gard (SMEG)

Réunissant la totalité des 351 communes gardoises le Syndicat Mixte d’Electricité du Gard est aujourd’hui l'un des principaux acteurs publics de l’énergie électrique dans le département.

Le Syndicat Mixte Départemental d'aménagement et de gestion des cours d'eaux et milieux aquatiques du Gard (SMDE)

Créé en février 2000 sur l’initiative du Conseil Général du Gard, il intervient dans l’aménagement des rivières et la gestion de l’eau, tant au niveau des bassins versants que de l’ensemble du territoire départemental.

Ce syndicat a pour effet de mettre en place le financement et permettre la réalisation des études, travaux, ouvrages et installations présentant un caractère général et répondant au cadre fixé par la législation en vigueur dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Le Syndicat Intercommunal des Informations Géographiques (SIIG)

Le Syndicat Intercommunal d’Information Géographique (SIIG), crée en 2003, rassemble 45 communes des environs de BAGNOLS SUR CEZE (Gard) dans le Département du GARD. Le syndicat développe une mission de service public par la mise en cohérence des données géographiques informatisées du territoire.

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de l’Yeuseraie

Le SIVU de l’YEUSERAIE, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, dont le champ d’action est limité aux territoires des collectivités adhérentes soit 14 communes :

Argilliers, Castillon du Gard, Connaux, Estezargues, Fournes, Gaujac, Lirac, Rochefort du Gard, St Hilaire d’Hozilhan, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Paul-les-Fonts, Saint-Victor-la-Coste, Tavel, Valliguières.

Le syndicat a pour compétence la gestion des équipements de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI).

Le plan d’aménagement des forêts contre l’incendie du massif de l’Yeuseraie a été élaboré en mai 2000, il détermine le réseau des pistes DFCI du massif et il programme les travaux de mise aux normes à réaliser dans les années à venir.

Le Syndicat Intercommunal du lycée Jean Vilar de Villeneuve-lès-Avignon

L’objet de ce syndicat a été, à l’origine, l’acquisition des terrains nécessaires à l’implantation du Lycée Jean Vilar.
Ce syndicat a également été à l'origine de la construction du gymnase Jean Alesi. Il en assure maintenant sa gestion.