En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites. À noter, si votre système efface les cookies, ce bandeau apparaîtra à nouveau.

Intercommunalité

  • Accueil
  • Intercommunalité
  • Autres EPCI

Autres EPCI

Les EPCI sont des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

Ceux sont des établissements publics regroupant des communes soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme.

Informations complémentaires sur les EPCI

Actuellement la commune de Saint-Laurent-des-Arbres est intégrée dans les EPCI suivants

  • Le syndicat mixte AB Cèze

 Pour arriver à une gestion équilibrée et concertée sur le bassin de la Cèze, les collectivités du bassin et le Conseil Départemental du Gard ont décidé de se fédérer dans le Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins Versants de la Cèze et des petits affluents du Rhône - AB Cèze.

Informations AB Cèze

  • Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Eau Usées de Lirac (SIAEP)

Ce syndicat comprend quatre communes : Saint-Laurent-des-Arbres, Tavel, Lirac et Saint-Geniès-de-Comolas, d’une population totale de 5685 habitants au dernier recensement.

Il a notamment pour objectif d’appliquer la règlementation en matière de distribution d’eau potable et de gestion d’eaux usées.

Cette réglementation cherche à protéger efficacement les ressources en eau et éliminer tout risque pour la salubrité publique. Le souci du syndicat de Lirac est de respecter cette loi, tout en veillant à ce que chaque habitant dispose d’une solution équitable pour traiter ses eaux usées, tant financièrement que du point de vue du confort.

Ce syndicat sera dissout au 31 décembre 2019 et la compétence transférée à la Communauté d'agglomération au 1er janvier 2020.

  •  Le Syndicat Mixte d'électricité du Gard (SMEG)

Réunissant la totalité des 351 communes gardoises le Syndicat Mixte d’Electricité du Gard est aujourd’hui l'un des principaux acteurs publics de l’énergie électrique dans le département.

Informations SMEG

  •  Le Syndicat Mixte Départemental d'aménagement et de gestion des cours d'eaux et milieux aquatiques du Gard (SMDE)

Créé en février 2000 sur l’initiative du Conseil Général du Gard, il intervient dans l’aménagement des rivières et la gestion de l’eau, tant au niveau des bassins versants que de l’ensemble du territoire départemental.

Ce syndicat a pour effet de mettre en place le financement et permettre la réalisation des études, travaux, ouvrages et installations présentant un caractère général et répondant au cadre fixé par la législation en vigueur dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques.

  • Le Syndicat Intercommunal des Informations Géographiques (SIIG)

Le Syndicat Intercommunal d’Information Géographique (SIIG), crée en 2003, rassemble 45 communes des environs de BAGNOLS SUR CEZE (Gard) dans le Département du GARD. Le syndicat développe une mission de service public par la mise en cohérence des données géographiques informatisées du territoire : www.siig.fr

Informations SIIG

  • Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de l’Yeuseraie

Le SIVU de l’YEUSERAIE, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, dont le champ d’action est limité aux territoires des collectivités adhérentes soit 14 communes :

Argilliers, Castillon du Gard, Connaux, Estezargues, Fournes, Gaujac, Lirac, Rochefort du Gard, St Hilaire d’Hozilhan, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Paul-les-Fonts, Saint-Victor-la-Coste, Tavel, Valliguières.

Le syndicat a pour compétence la gestion des équipements de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI).

Le plan d’aménagement des forêts contre l’incendie du massif de l’Yeuseraie a été élaboré en mai 2000, il détermine le réseau des pistes DFCI du massif et il programme les travaux de mise aux normes à réaliser dans les années à venir.

  • Le Syndicat Intercommunal du lycée Jean Vilar de Villeneuve-lès-Avignon

L’objet de ce syndicat a été, à l’origine, l’acquisition des terrains nécessaires à l’implantation du Lycée Jean Vilar.
Ce syndicat a également été à l'origine de la construction du gymnase Jean Alesi. Il en assure maintenant sa gestion.

 



Contactez nous

Vous acceptez que la mairie de ST LAURENT DES ARBRES collecte et utilise les données personnelles que vous renseignez dans ce formulaire dans le but de vous contacter afin de répondre à votre demande, en accord avec notre politique de protection des données telle que décrite dans les mentions légales du site.




Copyright 2016 / Mairie de Saint Laurent des Arbres
Mentions légales / Plan du site


Réalisé par l’agence de communication Barcelona&co