REDEVANCE INCITATIVE

Jean Christian REY, Président de l’agglomération du Gard Rhodanien accompagné de Frédéric Martin, son directeur de cabinet ont organisé hier soir (Jeudi 3 Juin), à Saint-Laurent- des- Arbres, un réunion d’accueil et d’information pour vos élus de la majorité. Cette réunion au cours de laquelle le Président a détaillé les compétences de l’agglo et le Projet de territoire nous a permis d’ouvrir la discussion en questionnant le Président sur des sujets qui nous interrogent tous. En priorité le projet de la mise en place de la TAXE INCITATIVE.

Des agents des services de l’agglomération sont présents actuellement sur Saint-Laurent pour expliquer le fonctionnement de cette taxe incitative :
Nous avons soulevé :

• La disparité (ou le manque) des explications selon la personne chargée de cette mission.
  • Le calcul de cette taxe peu compréhensible pour beaucoup d’administrés.

La réponse des responsables de l’agglo :

• La taxe sera calculée sur la base forfaitaire d’une levée par mois. Il y a plusieurs volumes de containers pour s’adapter aux foyers. La facturation s’effectuera au nombre de levées. Le passage des levées sera effectif chaque semaine. C’est donc le nombre de levées qui impactera votre tarification.
  • Pour l’heure, aucune grille tarifaire n’a été communiquée. Une grille pédagogique est en cours de construction et sera diffusée prochainement. Une réunion est prévue avant la fin du mois avec tous les maires de l’agglo pour définir l’articulation exacte. - Il convient de rappeler que la redevance incitative ne sera effective qu’à partir de 2023. Ce qui signifie que pour 2022 Nous resterons sur l’ancien système mais nous recevrons, à titre indicatif, le montant que nous aurions payé avec la taxe incitative
  • Les cas particuliers seront répertoriés et des solutions apportées. Un exemple concret de cas particulier : les Assistantes maternelles à domicile qui auront à gérer les couches ou autre déchet des enfants.
  • Des réunions publiques seront organisées dans chaque commune à partir de l’automne 2021 (l’été, période de vacances, ne s’avérant pas propice pour l’organisation de ces dites réunions).

Nous restons mon équipe et moi à votre entière disposition.
Bien à vous,

Votre maire