SÉCHERESSE DANS LE GARD

Un point sur la situation hydrologique du département a été effectué en consultant l’ensemble des services concernés par la gestion des cours d’eau et des nappes. L’avis des collectivités locales et des représentants d’utilisateurs a également été pris en compte. Il en résulte que la période de recharge hivernale des ressources en eau se caractérise par un déficit de précipitations sur l'ensemble du département alors que la fin d'été 2020 avait été marquée par une crue qui a fortement impacté les territoires cévenols.

Pour illustration, le cumul de précipitations enregistré sur cette période pour le secteur d'Aigues-Mortes n'a jamais été aussi faible depuis le début de la chronique de données disponible depuis 1876.

Ce déficit se traduit directement dans le niveau des nappes et dans les débits des cours d'eau suivis sur le département, dont certains présentent des conditions très dégradées pour la saison.

L’épisode pluvieux du 11 avril n’a pas été suffisant pour compenser les déficits relevés. Au regard des prévisions annoncées par Météo France, la tension sur les différentes ressources en eau devrait perdurer.

La préfète du Gard a donc décidé de placer en vigilance l'ensemble du département. Ainsi, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera réalisé au mois de mai. Selon l’évolution de la situation, la préfète du Gard pourra être amenée à prendre des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.

N'hésitez pas à consulter l'arrêté préfectoral et ses annexes ci-après: