COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

Il y a 102 ans était signée l’armistice du 11 Novembre 1918. Ainsi s’achevait, après quatre années de combats meurtriers, la première guerre mondiale. La France, victorieuse, mais affaiblie, déplorait 1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés, des centaines de milliers de veuves et d’orphelins. Ce bilan très lourd reflète l’ampleur des sacrifices consentis par nos valeureux ainés pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité.

L’urgence sanitaire ne permet pas de commémorer cet événement et de rendre l’hommage aux combattants et aux victimes dans les formes habituelles. Plusieurs cérémonies seront organisées aux niveaux national et local avec la ferveur et la solennité requises, mais dans une configuration réduite, afin de ne pas exposer les personnes les plus vulnérables au virus.

Le président de la délégation spéciale déposera une gerbe au monument aux morts à 8h30. Ce dépôt de gerbe se déroulera sans public compte tenu des règles sanitaires imposées par les circonstances.

Toutefois, le préfet du Gard invite les Gardois et Gardoises qui le souhaitent à apposer un drapeau aux couleurs nationales sur leur balcon ou leur fenêtre, afin de manifester leur participation à cette journée d’hommage. La commune s’associe pleinement à cette démarche.

La délégation spéciale