COVID-19 : UN CAS CONFIRMÉ A L'ÉCOLE MATERNELLE

Voici le message communiqué ce matin par Aurélien DELFOUR Directeur de l'école maternelle et adressé à tous les parents d'élèves par mail:

"Aujourd'hui, lundi 5 octobre à 10h, je viens d'être informé qu'un élève de notre école a été testé positif au COVID-19. C'est notre premier cas confirmé dans l'école.
Sachez que cet élève n'est pas venu à l'école depuis le vendredi 25 septembre 2020 après-midi.

Conformément au protocole COVID-19 établi par nos autorités, j'ai réalisé un signalement à la Direction des Services de l'Education Nationale (DSDEN) qui va prendre contact avec l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

A la minute où ces lignes sont rédigées il n'y a lieu ni de s'inquiéter, ni de dramatiser. J'essaie de gérer au plus vite les situations pour le bien de tout le monde.
Dans chaque classe, nous sommes attentifs à l'apparition éventuelle de symptômes. Je rappelle que cette vigilance vous est également demandée à la maison.
Les symptômes chez les enfants peuvent être:

• fièvre (à partir de 38°C),
  • difficulté respiratoire, toux,
  • fatigue inexpliquée,
  • douleurs musculaires, courbatures inexpliquées,
  • maux de tête inhabituels,
  • diminution ou perte de l'odorat ou du goût,
  • diarrhée.

Tout enfant ayant un de ces symptômes doit absolument rester à la maison. Les parents doivent en informer rapidement son enseignant (ou le directeur) et garder un contact régulier pour l'évolution de la situation.
Le retour à l'école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu'un test n'a pas été prescrit. A défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).

Je rappelle également l'importance des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, distanciation). Comme je l'ai précisé à la rentrée, ils doivent absolument être respectés, à l'école comme dans la vie de tous les jours.

Conformément au protocole sanitaire national, la désinfection des surfaces fréquemment touchées (dans les classes et à la cantine) est quotidienne. Avec la Mairie, nous veillons à l'application et au respect de ces mesures sanitaires.

Je compte sur tout le monde pour avancer ensemble dans cette année scolaire particulière. Il m'est inconcevable de revivre l'épisode de l'année dernière. C'est tous ensemble, avec raison gardée, que nous allons réussir

Aurélien DELFOUR Directeur de l'école maternelle"

Nous vous tiendrons informés de la suite. Cela nous rappelle à tous qu'il est nécessaire de bien respecter les gestes barrières.