PROJET LIGNE RIVE DROITE DU RHÔNE

Du mercredi 13 novembre au samedi 14 décembre 2019, vous êtes invités à vous informer et à donner votre avis sur le projet de réouverture à la desserte de voyageurs de la ligne ferroviaire de la Rive Droite du Rhône entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes.

La concertation publique menée par SNCF Réseau et la Région Occitanie pendant un mois constitue une étape réglementaire essentielle dans le processus global de réalisation du projet. Différentes modalités d’information et de contribution sont mises à votre disposition sur l’ensemble du territoire, afin que chacun puisse donner son avis près de chez soi ou depuis chez soi.      CONSULTEZ LE DOSSIER DE CONCERTATION ICI

LIGNE RIVE DROITE DU RHONE

Pour vous informer et donner votre avis, rendez-vous :

• en ligne sur le site www.concertation-rivedroitedurhone.fr ;
  • dans les mairies de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lez-Avignon, Avignon, Aramon, Remoulins, Marguerittes et Nîmes via la dossier de concertation et les registres papiers ;
  • à la Maison de la Région Occitanie à Nîmes (site des arènes).

Pour participer et échanger, participez aux rencontres de la concertation 4 réunions publiques d’information, ouvertes à tous :

• Site du Pont du Gard, mercredi 13 novembre, à 19h, Auditorium Frontin, accès rive gauche
  • Bagnols-sur-Cèze, lundi 2 décembre, à 18h30, salle de la Pyramide, centre culturel Léo-Lagrange, place Flora Tristan
  • Roquemaure, mardi 3 décembre, à 18h30, salle Cantarelle, route de Nîmes
  • Marguerittes, mercredi 11 décembre, à 18h30, salle Claude Érignac, 14 rue Gustave de Chanaleilles

2 ateliers décryptage pour mieux appréhender les aspects techniques du projet, sur inscription via le site www.concertation-rivedroitedurhone.fr :

• Pont-Saint-Esprit, jeudi 5 décembre, à 18h30, salle des Fêtes, 70 avenue Gaston Doumergue
  • Aramon, vendredi 13 décembre, à 18h30, salle de la Mairie, place Pierre Ramel

La concertation publique s’adresse à tous : habitants, salariés, étudiants, représentants des mondes associatif, économique et touristique... Alors, profitez de ces quatre semaines, placé sous le signe de la proximité et de la rencontre, pour donner votre avis et ainsi faire avancer le projet !

Le projet en quelques mots

Et si vous utilisiez le train pour vous rendre au travail, en cours ou pour vos loisirs ? C’est le projet de la réouverture à la desserte voyageurs de la ligne dite de la « Rive droite du Rhône », entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit.

Ce tronçon de 82 km sera ponctué par 10 arrêts : Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, L’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Avignon-centre, Aramon, Remoulins, Marguerittes, Nîmes-centre. Il faudra 1 h 20 environ pour parcourir l’ensemble de la ligne et 35 minutes pour relier Pont-Saint-Esprit et Avignon-Centre. Les horaires des 8 allers et retours quotidiens prendront en compte les contraintes des salariés et des étudiants qui se rendent tous les jours à Nîmes ou à Avignon.

Interconnecté avec les autres modes de déplacement, et notamment les lignes régionales d’autocars et le réseau ferré national, le train permettra de desservir un vaste territoire, renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme économique et touristique. Cette ligne offrira à tous ses usagers un mode de transport collectif respectueux de l’environnement.

La Région Occitanie, Autorité Organisatrice des Transports, finance à 100 % les études et la concertation organisée autour de la réouverture aux voyageurs de la ligne de la Rive Droite du Rhône.
SNCF Réseau, gestionnaire des infrastructures ferroviaires, est le maître d’ouvrage de l’opération. Il réalise les études et organise la concertation.