EXPOSITION STREET-ART ÉPHEMERE "REGARDE-MOI"

Samedi 11 mai dès 16h place du fossé aura lieu l'inauguration de l'exposition street-art "REGARDE-MOI" organisée par l'équipe citoyenne et la coordination départementale MONALISA (MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agés) et avec la participation du CMEJ.

On n'a jamais été aussi nombreux à vivre vieux en France: 27.6% de la population du Gard a plus de 60 ans. Cette génération de personnes est confrontée à de nombreuses problèmatiques: pauvreté, solitude perte d'autonomie, difficultés à se maintenir à son domicile, exclusion numérique...
300 000 français de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale. C'est ce que révèle l'étude réalisée par les Petits Frères des Pauvres et le CSA "Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France, en 2017"
REGARDE-MOI
DU 11 MAI AU 1er JUIN 2019
Cette opération est initiée par les Petits Frères des Pauvres et déployée par l'équipe citoyenne bénévole et la coordination départementale MONALISA (MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agés) en partenariat avec l'artiste JR: "Changer de regard pour transformer le monde" JR.

- REGARDE-MOI, un projet initié par les Petits Frères des Pauvres, partenaires de JR et déployé par la coopération Monalisa du Gard
- REGARDE-MOI, c'est 656 portraits de vieux gardois âgés de 60 à 101 ans, affichés dans 20 villes et villages du Gard dont plus de 200 à Nîmes (dont les Arènes habillées des portraits + la maison Carrée)
- REGARDE-MOI, c'est une oeuvre d'art associée à une Parole forte des personnes âgées: "Regarde-moi, j'existe"
- REGARDE-MOI, c'est l'occasion de témoigner de la mobilisation citoyenne contre l'isolement de nos aînés: 16 équipes citoyennes composées de 200 bénévoles qui accompagnent plus de 240 personnes âgées
- REGARDE-MOI, c'est inviter nos concitoyens à changer de regard sur la vieillesse "changer de regard, pour transformer le monde" disait JR
- REGARDE-MOI, c'est un partenariat inédit entre la société civile et les pouvoirs publics. Aux côtés des bénévoles mobilisés, des CCAS, des élus, le Département se sont engagés dans le projet
- REGARDE-MOI, ce sont des partenaires financiers: Le Département, l'interrégime, la Mutualité Française Occitanie, la ville du Grau du Roi
- REGARDE-MOI, ce sont des professionnels photographes, coiffeuses, maquilleuses qui se sont engagés bénévolement dans le projet
- REGARDE-MOI, ce sont des élèves du lycée Daudet de Nîmes qui ont coiffé et maquillé les personnes âgées

Vous pourrez alors découvrir, entre autre, le portrait de 3 Saint-Laurentaises! Une petite animation musicale est également prévue alors VENEZ NOMBREUX!