• Actions sociales
  • Le ccas
  • Bourse au permis de conduire

LA BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

La bourse au permis de conduire : Les 4 infos à connaitre

Qu'est-ce-que la bourse au permis de conduire ?

Parce qu'il n'est pas facile pour tous de financer le permis de conduire, Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) propose une bourse en échange d'une contribution bénévole qui consiste à donner 30 ou 60 heures de son temps pour le compte de la mairie ou d'une association du village.
Le nombre d'heures de bénévolat varie selon la solution de formation choisie (auto-école en ligne ou traditionnelle).

Qui peut demander la bourse ?

Pour déposer un dossier, vous devez avoir entre 16 et 25 ans. L'attribution tient compte de vos revenus et ceux de vos parents.
Vous devez résider sur la commune ou du moins vos parents si vous êtes étudiant dans une ville. C'est de toute façon dans votre intérêt d'habiter sur place car vous devez être disposé à vous engager dans des services rendus à la commune. Lors du dépôt de la demande, un accord est signé entre le CCAS et vous. Vous devez également expliquer en quoi passer le permis vous est indispensable.
S'il y a plus de demandes que de possibilités de financement, la commission du CCAS étudie les dossiers et fait un choix.

Quel est le montant de l'Aide ?

La participation du CCAS au financement de l'apprentissage anticipé (conduite accompagnée) et du permis de conduire classique est de 500 €. Le règlement est versé directement à l'auto-école en 2 fois. Une contribution de 60 heures vous est alors demandée.
Si vous avez choisi une formation en auto-école en ligne, le CCAS finance 300 €. Le règlement vous est versé à l'issue de l'épreuve de la conduite et après avoir effectué 30 heures de missions communales.
Vous n'aurez droit qu'à une seule bourse.

Peut-on choisir l'auto-école ?

Non. Il existe une convention avec 2 auto-écoles, l'une à Bagnols-sur-Cèze et l'autre à Villeneuve-lez-Avignon.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Martine Coeur au 06 14 97 85 38 ou m.coeur@mairieslda.fr