En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites. À noter, si votre système efface les cookies, ce bandeau apparaîtra à nouveau.

Actions sociales

  • Accueil
  • Actions sociales
  • Le ccas
  • Actions

Les actions du CCAS

Les actions du CCAS en 2019 :

- Bourse aux permis de conduire: L’objectif est de soutenir des jeunes dans l’obtention du permis de conduire. Le CCAS, après examen de la situation financière et familiale du demandeur, participe à hauteur de 500€. En échange, le candidat s’engage à effectuer 60 heures au service d’associations ou de la municipalité. Cette année trois jeunes ont bénéficié de cette bourse.

- Opération Brioches ADAPEI (Association Bagnolaise des parents d’enfants inadaptés): Une vente de brioches a eu lieu en octobre 2019. Cette campagne sert à maintenir les structures gérées par l’association Bagnolaise des parents d’enfants inadaptés et plus particulièrement l’ESAT Véronique.

- Participation à la semaine bleue en octobre avec l’organisation d’un goûter dansant ouvert à tous les retraités.

- Financement du goûter de noël des enfants du groupe scolaire ODOYER.

- Organisation d’un goûter dansant le 17/01/2019 avec un spectacle cabaret. Une centaine de personnes ont participé à cette après-midi et une cinquantaine de colis douceurs a été distribuée par les membres du CCAS pour les personnes ne pouvant pas participer à cette manifestation.

- Organisation du Téléthon 2019 la semaine du 02 décembre 2019 en partenariat avec les associations du village. Récolte de fond : 3019€70.

- Partenariat avec la Banque Populaire du Sud avec l’octroi d’un chèque naissance à l’ouverture d’un Livret A.

- Télé Assistance : Convention avec Presence30 avec participation du CCAS pour l’achat de l’appareil, l’abonnement restant à la charge de la personne. Le nombre d’abonnés sur la commune est de 18. Tarifs page 1 et Tarifs page 2


- Mutuelle de Village et Mutuelle Intercommunale : Le CCAS a signé une convention avec la MGA Mutuelle Générale d’Avignon afin d’offrir un tarif préférentiel. Des permanences ont lieu régulièrement en Mairie. Depuis le 01/01/2018, il existe une mutuelle intercommunale avec l’Agence SOLIMUT MUTUELLE France de Bagnols sur Cèze. (Lien wwgardrhodanien.com rubrique vivre au quotidien).

- Achat groupe de fuel  et granulés de bois : Une commande groupée a eu lieu en Septembre.

- Initiation aux Premiers Secours : Les élèves du CM2 ont bénéficié en Juin 2019 d’une journée « Initiation aux premiers secours « animée par la Croix Rouge.

- RÉUNION PRÉVENTION SANTE:
Le CCAS a organisé une conférence le 17/10/2019 sur le thème suivant : Rester le plus longtemps chez soi et de façon autonome. Cette rencontre était animée par MME BARILARO, ergothérapeute auprès de l’ESR (équipe spécialisée de rééducation) de PONT ST ESPRIT. TEL : 0466898932
Cette équipe a pour mission d’informer et d’accompagner les personnes dans un projet de réaménagement.
Une réunion d’information animée par la FNATH a eu également , le 19/11/2019 sur le Dossier Médical Partagé.

- Charte Mona Lisa (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés): Depuis Novembre 2015, une équipe de bénévoles formés rend visite mensuellement aux personnes âgées isolées désireuses de maintenir du lien social.
En Mai 2019, la coopération départementale MONALISA 30 en partenariat avec Les Petits Frères Des Pauvres a organisé l’évènement « REGARDE MOI », exposition de photographies grand format de personnes âgées volontaires dans différents lieux du département. L’objectif de cette action était d’attirer l’attention du public sur la situation d’isolement de 300 000 personnes âgées en France. L’équipe citoyenne de SLDA participe à ce projet et 3 personnes St Laurentaises ont accepté d’être photographiées, avec l’aimable collaboration du salon Styling francoise et du studio Collin photographie. Le collage des portraits a eu lieu le Samedi 11 mai 2019 dans la place du Fossé avec la participation du CMEJ et de musiciens Mr Fabre ET Mme COMTE.

- Octroi d’aide financière exceptionnelle après décision du CCAS.

- Information et orientation vers les structures médico-sociales, les associations caritatives, les épiceries sociales, Croix Rouge et Secours Catholique.
Le CCAS a un budget autonome qui est subventionné par la commune, abondé par des versements volontaires (quêtes, mariages, dons) et le reversement du coût des concessions de cimetière.

Les membres du CCAS sont à la disposition et à l’écoute des Saint-Laurentais.



Contactez nous

Vous acceptez que la mairie de ST LAURENT DES ARBRES collecte et utilise les données personnelles que vous renseignez dans ce formulaire dans le but de vous contacter afin de répondre à votre demande, en accord avec notre politique de protection des données telle que décrite dans les mentions légales du site.




Copyright 2016 / Mairie de Saint Laurent des Arbres
Mentions légales / Plan du site


Réalisé par l’agence de communication Barcelona&co