Sur ce site, nous utilisons des cookies.

Mairie

Projets

LE PROJET EOLIEN DE « LA GRANDE MONTAGNE »

La commune de Saint-Laurent-des-Arbres a souhaité s’engager dans une démarche de transition énergétique en exploitant une des ressources naturelles abondantes de son territoire : le vent

Le groupe Quadran a été associé afin d’envisager un projet de parc éolien. Une large concertation a été entreprise afin que le futur projet s’intègre au mieux dans le paysage et soit d’une taille acceptable aux regards des enjeux environnementaux, techniques et paysagers.

Le secteur envisagé pour le projet éolien est situé à l’extrême sud-ouest du territoire communal au lieu–dit « La Grande Montagne », sur un site culminant à 265 mètres, au nord de la RD4 qui relie Tavel à Valliguières.

Une réflexion conjointe a été menée avec la commune de Lirac, et a permis d’aboutir à un projet égalitaire sur les 2 communes : Le projet éolien est constitué de 4 aérogénérateurs implantés sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres et de 4 aérogénérateurs implantés sur la commune de Lirac.

Les éoliennes envisagées sont constituées d’un mât de 64m de haut et d’un rotor tripale de 71m de diamètre. En bout de pale, les éoliennes culmineront donc à 99.5m de hauteur.

Etudes

Les études concerneront les expertises paysagères, avifaunistiques, chiroptérologiques (chauve-souris), acoustiques, floristiques et faunistiques.

Les délais d’études, de développement, de concertation et d’instruction étant relativement long, la réalisation d’un tel projet est envisagée à l’horizon 2020.

Production

Dans l’hypothèse d’une puissance nominale de 3MW, la puissance totale de ce parc de 8 éoliennes sera de 24 MW. Avec un fonctionnement de 2 000 heures par an à pleine puissance, la production sera de l’ordre de près de 37 millions de kWh/an, soit la consommation électrique de près de 15 000 personnes, et il contribuera à éviter l'émission dans l'atmosphère d'environ 10 000 tonnes de CO2 par an

Défrichement

La surface totale défrichée pour le parc éolien sera de 4ha et correspond à la zone autour des éoliennes, aux accès et aux plateformes nécessaires à la construction et à la maintenance des machines.

Les aménagements prévus pour la création du projet, ne pourront qu’améliorer les pistes déjà existantes et augmenter l’efficacité des services de lutte terrestre contre les incendies dans une zone occupée en totalité par du taillis de chêne vert, relativement dense.

Retombées économiques avec une hypothèse de 24 MW

Pour un parc éolien de 8 éoliennes de 3MW, soit 24MW de puissance installée, les loyers représenteront une somme totale d’environ 80 000 euros par an pour les propriétaires concernés, c'est-à-dire les communes de Saint Laurent des Arbres et Lirac.

Le projet sera soumis à des taxes locales (IFER, CFE, CVAE…) qui génèreront des recettes fiscales de l’ordre de 130 000 euros par an à répartir entre les communes d’assise du projet l’intercommunalité, le département et la région.

D’autres retombées sont attendues au travers de l’activité économique liée aux études et aux travaux. 

Démantèlement

Conformément à la loi (Arrêté du 26 août 2011), une garantie financière de 50 000€/éolienne destinée au démantèlement sera constituée par le maître d’ouvrage auprès d’une banque. Le démantèlement comprend les éoliennes, le système de raccordement au réseau, l'excavation des fondations (sur une profondeur de 2 mètres) la remise en état  des aires de grutage et des chemins d'accès (sur une profondeur minimale de 40 centimètres) et le remplacement par des terres de caractéristiques comparables aux terres en place à proximité de l'installation. La production d’électricité par les éoliennes ne génère aucun déchet ni aucune pollution des sols.

Pour toutes questions complémentaires :

Farid Djouabi

f.djouabi@mairieslda.fr

 



Contactez nous


Envoyez



Copyright 2016 / Mairie de Saint Laurent des Arbres
Mentions légales / Plan du site


Réalisation site web par Barcelona&co