Sur ce site, nous utilisons des cookies.

Mairie

  • Accueil
  • Mairie
  • Conseil municipal des enfants

Mise en place du premier Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes sur la commune

Depuis le 28 novembre 2015, date de la cérémonie d’investiture des jeunes élus, le 1er Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes est en place au sein de la commune.

Composé de 15 enfants : (AGUILLARD Florian, CASILE Elsa, CHAMPETIER Anaïs, GERBINO Gennaro, HERNANDEZ Manon, IMBERT Raphaël, LIOURE Baptiste, LIOURE Hugo, LOPPART Thomas, LOPPART Hugo, MAKCHOUCHE Reda, MERY Kim, PIERRE LAMBLARD Nynon, PRIM Julien et THUAIRE Julie), le CMEJ a pour objectif de :

  • Créer un lieu d’expression des enfants et des jeunes du village entre/avec  les citoyens  en favorisant les débats et les échanges dans un RESPECT mutuel (en lien notamment avec le droit d’expression de l’enfant Art.12 de la CIDE)
  • Faire participer les jeunes à la vie de la commune et les doter d’outils d’apprentissage de la citoyenneté
  • Permettre aux enfants d’appréhender la démocratie locale de façon active et de mieux appréhender leurs droits et leurs devoirs
  • Améliorer la vie du village à travers la mise en place de projets qui visent l’ensemble des enfants du village, mais également l’ensemble des habitants

Piloté par la municipalité, un groupe de travail composé d'élus, d'associations et de citoyens du village a ainsi contribué à la mise en place effective de ce projet, avec la participation active des Francas et des enseignants du Groupe scolaire Charles Odoyer.

Le 11 décembre 2015 les jeunes élus se sont attaqués à la réalité de la vie politique et sociale en travaillant sur le choix du ou des projets à mettre en place. Accompagnés d’animateurs bien décidés à les soutenir dans leurs démarches, ils travaillent à donner vie à leurs idées et se félicitent de ce que cette démarche pourra satisfaire le plus grand nombre. Car c’est cela au final l’engagement citoyen !

Si certains d’entre vous souhaitent se joindre aux animateurs pour accompagner les enfants dans leur projet, n’hésitez pas à vous faire connaître en Mairie.

La prochaine réunion du CMEJ est programmée le vendredi 29 janvier à partir de 18h30.

Membres du groupe de travail « projet CMEJ » :
Pour la municipalité : Martine Coeur , Sophie Floret, Véronique Janin, Houria Mecheref, Sébastien Queyranne, Marie-Jo Stolbowsky, Gérard Vivien.
Pour les associations : Alter M’sol : Alisson Mercier, Colette Galay, Les Francas : Djamel Benmalek, Sarah Hannesse*, Gregory Testud.
Pour les citoyens : Mégane Aurilio*, Jean-François Casile*, Christelle Filaine, Jérôme Giandoni, Naïma Lacombe*, Bruno Prim, Christine Thuaire*.
* animateurs du CMEJ

Charte de déontologie

Affiches des enfants



Contactez nous


Envoyez



Copyright 2016 / Mairie de Saint Laurent des Arbres
Mentions légales / Plan du site


Réalisé par l’agence de communication Barcelona&co