Intercommunalité

• Intercommunalité

Communauté d'agglomération du Gard rhodanien

C’est le 1er janvier 2017 que notre commune intégrera officiellement la communauté d’agglomération du Gard rhodanien. Elle sera ainsi la 43ème commune de l’agglo et la 4ème en nombre d’habitants. Deux conseillers, qui seront élus en conseil municipal parmi les conseillers communautaires actuels, représenteront notre commune au conseil de l’agglomération qui regroupe 75 conseillers au total.

Avec cette entrée, c’est d’abord le territoire qui gagnera en cohérence puisque la pièce manquante du puzzle, au sud de l’agglo, va trouver sa place. Cela permettra un travail plus étroit avec les cinq communes qui nous entourent : Saint-Geniès-de-Comolas, Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste, Lirac et Tavel ; et au-delà. Cela permettra aussi de bénéficier d’une structure plus conséquente en regard de l’actuelle communauté de communes.

C’est ainsi que l’agglo est compétente en matière économique, notamment pour l’aménagement, l’entretien et la gestion de la ZAC de Tésan. Elle pourra également soutenir le commerce local en fonction des projets de celui-ci. Et elle exercera complètement la compétence tourisme, permettant ainsi une synergie entre les diverses actions réalisées sur son territoire.
Mais l’agglo est aussi compétente en matière d’aménagement de l’espace. Son SCOT est actuellement en cours d’élaboration ; lequel sera à prendre en considération dans la révision de notre PLU. Et, vous le savez sans doute, elle est compétente pour l’instruction du droit des sols (permis de construire, certificats d’urbanisme, déclarations préalables de travaux…), que nous lui déléguons d’ores et déjà.
Compétence encore pour garantir les emprunts relatifs à la construction de logements sociaux.
Le service d’alerte météo continuera de vous être proposé via un nouveau serveur et sera intégré dans un projet complet de prévention des risques.
Enfin l’agglo mettra aussi à votre disposition un certain nombre de possibilités auxquelles vous n’aviez pas accès précédemment ou dans des conditions nettement moins favorables. Actions en faveur de l’emploi, soutien à l’activité agricole, aides en matière de solidarité, de justice, de santé… création et entretien de sentiers de randonnées, accès aux conservatoires de musique et de danse, aux écoles de musique…

Une agglo est, et doit rester, un facteur de dynamisme, et offrir un nombre accru de services aux citoyens. Nous prendrons toute notre part pour que les Saint-Laurentais n’aient qu’à se féliciter de cette intégration à l’agglo du Gard rhodanien.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : http://www.gardrhodanien.com/

Consultez les procès verbaux du conseil communautaire:

10 avril 2017

Envoyez