Sur ce site, nous utilisons des cookies.

Intercommunalité

  • Accueil
  • Intercommunalité
  • Autres EPCI

Autres EPCI

Les EPCI sont des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

Ceux sont des établissements publics regroupant des communes soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme.

Informations complémentaires sur les EPCI

Actuellement la commune de Saint-Laurent-des-Arbres est intégrée dans les EPCI suivants :

  • Le Syndicat Mixte pour le SCOT du Bassin de Vie d'Avignon

Constitué de 4 intercommunalités (dont la CCCRG), il a pour objectif de préparer les conditions de vie des habitants, à l’horizon 2020, en termes de logement, transport, emploi, économie, éducation, santé, loisirs et environnement…

Informations sur le SCOT

  • Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien (SMABVGR)

Il regroupe 10 Communes, le Grand Avignon représentant les 4 communes de la partie Gardoise, et le Conseil Général du Gard.

Le territoire du Gard Rhodanien s’étend sur 14 communes totalisant plus de 60 000 habitants. Son bassin versant atteint une superficie totale de 180 Km₂. Il est délimité par le bassin versant de la Tave du Nord, le bassin versant du Gardon à l’ouest et par le Rhône à l’est.

Le but du SMBAVGR est de mieux gérer la protection contre les inondations, organiser les enjeux des aménagements futurs et mutualiser les moyens appropriés sur le territoire syndical. Il agit plus particulièrement dans un souci de développement durable en faveur de la prévention des risques naturels et de la protection contre les inondations.

Informations sur le SMABVGR

  • Le Syndicat Intercommunal Etablissements Scolaires Bagnols

Le syndicat détermine et prend en charge le transport scolaire des lycéens en direction de Bagnols-sur-Cèze.

Informations sur le SIESB

  • Le Syndicat Intercommunal du Collège de Roquemaure

Ce syndicat intercommunal a été crée le 7 décembre 1972 par les communes de Roquemaure, Montfaucon, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Lirac, Tavel et Sauveterre.

L’objectif de ce syndicat intercommunal a été la construction du collège « Paul Valéry », mais il a participé entre autres aussi à la construction du foyer, au financement de la salle multimédia, à l’acquisition du matériel de sport, aux frais de fonctionnement du gymnase afin que les élèves puissent pratiquer une activité sportive. Le syndicat apporte son aide  à la réalisation des voyages scolaires, sorties pédagogiques, au fonctionnement des associations sportives et du foyer.

Informations sur le syndicat du Collège de Roquemaure

  • Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Eau Usées de Lirac (SIAEP)

Ce syndicat comprend quatre communes : Saint-Laurent-des-Arbres, Tavel, Lirac et Saint-Geniès-de-Comolas, d’une population totale de 5685 habitants au dernier recensement.

Il a notamment pour objectif d’appliquer la règlementation en matière de distribution d’eau potable et de gestion d’eaux usées.

Cette réglementation cherche à protéger efficacement les ressources en eau et éliminer tout risque pour la salubrité publique. Le souci du syndicat de Lirac est de respecter cette loi, tout en veillant à ce que chaque habitant dispose d’une solution équitable pour traiter ses eaux usées, tant financièrement que du point de vue du confort.

  •  Le Syndicat Mixte Départemental d’aménagement et de gestion des cours d’eaux et milieux aquatiques du Gard (SMDE)

Créé en février 2000 sur l’initiative du Conseil Général du Gard, il intervient dans l’aménagement des rivières et la gestion de l’eau, tant au niveau des bassins versants que de l’ensemble du territoire départemental.

Ce syndicat a pour effet de mettre en place le financement et permettre la réalisation des études, travaux, ouvrages et installations présentant un caractère général et répondant au cadre fixé par la législation en vigueur dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques.

  • Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du gard rhodanien (SITDOM)

Le SITDOM a été créé en 1999 et regroupe aujourd’hui 46 communes.

Le syndicat a pour compétence la mise en œuvre des moyens techniques adaptés au cadre intercommunal pour assurer le traitement des ordures ménagères. Notre politique de gestion des déchets est guidée par la volonté d’assurer un développement durable en passant par l’élimination des déchets ménagers vers leur valorisation.

L’action du syndicat a pour objectif d’encourager le geste de tri car la collecte sélective économise de précieuses ressources naturelles en recyclant les emballages triés par les habitants.

Informations SITDOM

  • Le Syndicat Intercommunal des Informations Géographiques (SIIG)

Le Syndicat Intercommunal d’Information Géographique (SIIG), crée en 2003, rassemble 45 communes des environs de BAGNOLS SUR CEZE (Gard) dans le Département du GARD. Le syndicat développe une mission de service public par la mise en cohérence des données géographiques informatisées du territoire : www.siig.fr

Informations SIIG

  • Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de l’Yeuseraie

Le SIVU de l’YEUSERAIE, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, dont le champ d’action est limité aux territoires des collectivités adhérentes soit 14 communes :

Argilliers, Castillon du Gard, Connaux, Estezargues, Fournes, Gaujac, Lirac, Rochefort du Gard, St Hilaire d’Hozilhan, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Paul-les-Fonts, Saint-Victor-la-Coste, Tavel, Valliguières.

Le syndicat a pour compétence la gestion des équipements de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI).

Le plan d’aménagement des forêts contre l’incendie du massif de l’Yeuseraie a été élaboré en mai 2000, il détermine le réseau des pistes DFCI du massif et il programme les travaux de mise aux normes à réaliser dans les années à venir.

  • Le Syndicat Intercommunal du lycée Jean Vilar de Villeneuve-lès-Avignon

L’objet de ce syndicat a été, à l’origine, l’acquisition des terrains nécessaires à l’implantation du Lycée Jean Vilar.
Ce syndicat a également été à l'origine de la construction du gymnase Jean Alesi. Il en assure maintenant sa gestion.

  •  L’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV)

Elle a pour missions d’observer et d’analyser l’évolution sociale et économique des agglomérations. Avec les Plans Locaux d’Urbanisme et les Schémas de Cohérence Territoriale, mais aussi
à travers les thématiques de l’urbanisme commercial ou les déplacements, elle initie le cadre des programmations à venir, en mobilisant les partenaires institutionnels, les compétences
techniques et les représentants de la population concernée. Que ce soit par les enquêtes, par le débat public, par les expertises ou à travers ses publications, l’AURAV ponctue son travail d’interpellations successives.

Informations AURAV

  • Syndicat Mixte Départemental d’Electrification (SMDE)

Son objectif principal est d’assurer le bon fonctionnement et la meilleure exploitation du service public de la distribution d’énergie électrique.



Contactez nous


Envoyez



Copyright 2016 / Mairie de Saint Laurent des Arbres
Mentions légales / Plan du site


Réalisé par l’agence de communication Barcelona&co