Sur ce site, nous utilisons des cookies.

Enfance

Petite enfance

Les Assitantes Maternelles

Vous pouvez télécharger la liste des assistantes maternelles ici

La crèche

Le centre multi- accueil, les Mini-Pousses, accueille 15 enfants à la journée, de 2 mois à 3 ans. Il permet aussi l’accueil d’enfants en occasionnel (quelques heures par jour), avec une liste de 30 enfants inscrits qui tournent sur la semaine.

Encadrés par des professionnels de la petite enfance, les enfants participent à des activités diverses, telles que : peinture, musique, motricité…promenades et spectacles de fin d’année, carnaval et fête de la petite enfance et de fin d’année rythment la vie à la crèche. Ils apprennent ainsi à partager des moments collectifs avant l’entrée à l’école.

Contact :

Directrice : Mme MASSARD Véronique

04.66.82.27.36.

Rue Marcel Pagnol

30126 Saint-Laurent-des-Arbres

 

Tour d'horizon sur le service petite enfance de la CCCRG

La compétence "petite enfance" prise par la CCCRG comme commission permanente au 1er/01/2009 a nécessité la création d'un service animé par une coordinatrice et qui chapote 3 établissements multi-accueil permettant de recevoir les tout-petits (3 mois à 6 ans) habitant dans notre entité intercommunale.

Le bureau du service petite enfance se situe Rue de la victoire à Roquemaure.

Présentation de ses structures d'accueil :

Le multi Accueil Collectif  "Les mini-pousses" à Saint-Laurent-des-Arbres,

Le Multi Accueil Collectif  "L'Auceloun" à Roquemaure,

Le Multi Accueil Familial  "Regards d'enfant" à Roquemaure.

L'accueil proposé est régulier à temps plein ou partiel, temporaire sur la base de 2 heures minimum, en Multi Accueil Collectif (M.A.C.) ou chez une assistante maternelle agréée du Multi Accueil Familial (M.A.F.), en dépannage pour les situations exceptionnelles (indisponibilité d'un agent) au sein d'un M.A.C. uniquement.

Ses organes dirigeants : 

Le président de la CCCRG (A. Heugue, maire de Roquemaure) est le responsable juridique du service.

Le conseil communautaire est l'organe délibérant qui vote les décisions garantissant l'amélioration de la qualité d'accueil des enfants, l'accessibilité et la mixité sociale, l'amélioration du fonctionnement et de la gestion des établissements communautaires "petite enfance". 

L' équipe d'encadrement avec une coordinatrice infirmière diplômée d'état et une directrice dans chaque crèche se mobilise pour obtenir une harmonisation au sein du service :  Le règlement de fonctionnement, les documents administratifs, les fiches de préinscriptions, les enquêtes de satisfaction des familles sont communs aux 3 structures. Elle assure aussi un accompagnement professionnel auprès des enfants et des équipes.

Tous les personnels s'occupant des enfants sont des professionnels de la petite enfance : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents possédant le CAP petite enfance.

Ses objectifs : 

Mettre en œuvre un projet éducatif et social de qualité avec un personnel qualifié, un encadrement adapté qui répond aux normes de sécurité et d'hygiène et une fréquentation optimale des structures.

Les missions des équipes pédagogiques : au delà des activités pédagogiques, sorties, accueil, soins, ...

  • Proposer des actions innovantes. Ont déjà été organisées des animations pendant la semaine du gout, la semaine bleue, des rendez-vous festifs tout au long de l'année avec les parents, ...
  • Amplifier l'activité intergénérationnelle "jardin pédagogique" en collaboration avec la maison de retraite "Les Lavandines",
  • Le M.A.F. organise des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation des enfants placés chez ses assistantes maternelles au travers d'ateliers d'éveil au M.A.C. ,
  • Poursuivre le soutien des mamans qui allaitent après la reprise du travail,

Par le biais de la formation continue, les professionnelles participent régulièrement aux réunions d'information ou de travail avec différents partenaires : PMI, Conseil Général, CAMPS, formation sur la cohésion d'équipe réalisée par une psychologue.

Ses financements :

Il tire ses ressources de la participation de la C.A.F. du Gard (66%) déduction faite des participations familiales modulées en fonction de leurs ressources, du Conseil Général (30%), des communes en fonction de leur nombre d'habitants.

"Le Contrat Enfance-Jeunesse"

Un comité de pilotage composé des 3 élues déléguées à la commission petite enfance (1 élue communautaire de chaque commune), du médecin du service, des 3 responsables d'établissements et de la coordinatrice du service petite enfance a travaillé  sur le renouvellement "Contrat Enfance Jeunesse" valable pour 3 ans à compter du 1er/01/2015 en accord avec la C.A.F. du Gard.

La convention porte sur une aide financière déterminée à partir des besoins de la population selon les données sociodémographiques et socioéconomiques, les enquêtes de satisfaction des familles et a pour objectifs la réalisation d'actions nouvelles et le maintien d'une offre d'accueil "petite enfance" optimale.



Contactez nous


Envoyez



Copyright 2016 / Mairie de Saint Laurent des Arbres
Mentions légales / Plan du site


Réalisé par l’agence de communication Barcelona&co